Le CFER de Beauce : champion provincial pour une 2e année consécutive

Les 1er, 2 et 3 juin derniers les élèves et le personnel enseignant du CFER de Beauce ont réussi un exploit digne de mention : celui de remporter les Olympiades Réussite Jeunesse et ce, pour une 2e année consécutive. Pour la 4e édition, cette compétition provinciale a eu lieu à l’Université Laval de Québec. 18 des 19 CFER du Québec étaient représentés lors de ces journées de compétition. Trois épreuves à caractère pédagogique faisant appel aux connaissances et habiletés des élèves ont servi à couronner un gagnant.

Il y a d’abord eu une compétition d’expression orale où David Martel-Lagacé et Carol-Anne Langlois ont eu à livrer un message sur l’importance de la récupération dans notre société et ce, devant un auditoire de 250 personnes. Ils ont su parfaitement livrer leur message dans une mise en scène de la populaire émission Tout le monde en parle qui, pour les besoins de la cause, était devenue Tout le monde en récupère. Le CFER de Beauce a remporté les grands honneurs dans cette épreuve contre le CFER Réalité -Jeunesse de Sorel-Tracy.

image2010_2

Cette compétition fut suivie par celle du génie en herbe. Dans une partie chaudement disputée, le CFER de Beauce a été défait en quart de finale par le CFER Normand-Maurice de Victoriaville. Dans cette épreuve, les élèves participants étaient : Marc-Alexandre Cliche, Pier-Alexandre Lebrasseur, James Paquet ainsi qu’Éric Turmel.

La 3e et dernière épreuve était celle de l’habileté manuelle où les élèves avaient à suivre minutieusement les instructions et le plan, les élèves avaient à reproduire le plus fidèlement possible ce qu’on leur demandait. Pier-Alexandre Lebrasseur ainsi que Jean-Philippe Camiré participaient à cette activité. Au total des points de ces 3 épreuves, le CFER de Beauce a été couronné grand gagnant de ces 4e Olympiades.

Adieu le décrochage…

Le Centre de Formation en Entreprise et Récupération est un organisme à but non-lucratif et un programme offert par la Polyvalente Benoît –Vachon depuis 8 ans. L’objectif de cette école est de former de la main-d’œuvre non spécialisée pour ensuite placer ces élèves sur le marché du travail. Cette formation s’adresse à des jeunes qui ont entre 15 et 18 ans et qui ont connu des problématiques diverses dans leur cheminement scolaire. Leur entrée dans un CFER a changé leur vie en les éloignant du décrochage scolaire et en leur donnant de bons outils pour se préparer à une vie active et au marché du travail. Difficile de ne pas succomber à leur volonté de réussir.

Les CFER : une série de petits miracles au quotidien

Lorsqu’ on met le pied dans un CFER du Québec, le mot «réussite» prend tout son sens. On y rencontre des élèves motivés qui tout au long de leur parcours scolaire trouvent un sens à leur apprentissage et par conséquent à leur vie. Lorsque le réseau des CFER met sur pied un projet aussi dynamisant que les Olympiades Réussite Jeunesse, la réussite se propage alors dans une autre dimension.

Au Québec, il existe ainsi 20 écoles-entreprises identiques à celle de Sainte-Marie. La différence réside dans le fait que chaque C.F.E.R. a son propre créneau de récupération. Au CFER de Ste-Marie, il s’agit du bois que nous transformons pour refaire différentes choses. Cela donne également un diplôme qui est reconnu par le Ministère de L’Éducation

Pour ceux qui aimeraient obtenir de l’information sur les produits offerts au CFER de Beauce, visitez le www.csbe.qc.ca/cfer ou contactez l’équipe d’enseignant au 418-386-3365.

Pour information supplémentaire
Danny Roy 386-3365