D’ABORD UN CENTRE
DE FORMATION

Un Centre de formation en entreprise et récupération (CFER) est d’abord un centre de formation, alors que les entreprises sont des outils de formation. Cette approche innovatrice reconnue par le MEES permet d’intégrer  l’entreprise à l’école et facilite ainsi la préparation concrète des élèves au marché du travail. Chaque CFER a donc son entreprise spécifique qui évolue dans un ou plusieurs secteurs d’activités et ce, toujours en lien avec le développement durable.

Outils de formation

UNE CERTIFICATION RECONNUE PAR LE MINISTÈRE

Les CFER bénéficient d’un programme de formation commun et utilisent une démarche pédagogique unique, sanctionnée par une reconnaissance officielle émise par le ministère de l’Éducation du Québec, le « Certificat de formation en entreprise et récupération » (Conseil supérieur de l’éducation, 1996).

LA CLIENTÈLE VISÉE

Les CFER sont des lieux de formation où l’on favorise le développement de personnes autonomes, de citoyens engagés et de travailleurs productifs. La clientèle visée se compose de jeunes de 15 à 18 ans ayant des difficultés d’apprentissage et d’adaptation qui, malgré une fréquentation scolaire assidue, présentent un retard suffisamment important pour compromettre l’obtention d’un diplôme d’études secondaires et d’études professionnelles.

Outils de formation

LES OUTILS DE FORMATION

Tous les CFER utilisent les mêmes outils de formation. Chaque élève du CFER de Beauce reçoit au début de sa formation un IPAD qui lui permet d’organiser les connaissances acquises; la lecture quotidienne du journal lui permet l’acquisition de connaissances générales, l’élargissement et par le fait même, l’enrichissement de son vocabulaire. La présentation de la caravane du développement durable lui permet aussi de développer son rôle de citoyen engagé. 75% du temps scolaire est fait en classe alors que 25% de la formation se donne à l’intérieur de nos plateaux de travail.

DES PROJETS D’ENTREPRISES

Pour former des travailleurs productifs, les CFER mettent sur pied, en parallèle, des projets d’entreprises dans lesquels les enseignants entraînent eux-mêmes leurs étudiants au travail. Cette méthode permet un développement global de l’élève et de sa productivité. Le projet d’entreprise constitue en quelque sorte un moyen pour réaliser la formation au travail qui s’avère à la fois intéressante et stimulante pour les élèves concernés.

LES OUTILS DE FORMATION