LE CFER DE BEAUCE : UNE DYNASTIE ?

Wow ! Quel exploit formidable que viennent d’accomplir 8 jeunes du CFER de Beauce. Celui d’être champion provincial pour une 3e année consécutive aux Olympiades Réussite-Jeunesse. Cette 5e édition des Olympiades se tenait du 7 au 9 juin dernier à l’université Laval de Québec. Tous les CFER du Québec étaient représentés lors de ces journées de compétition. 21 écoles se disputaient donc le titre de champion provincial.

«Nous sommes fiers de ce que nous avons accompli lors de ces 3 journées de compétitions. Nous tenions à garder le trophée en Beauce. Nous voulions gagner. Nous avons travaillé extrêmement fort pour se préparer à cette grande compétition. Tout au long des compétitions, nous avions notre carte porte bonheur . Sur cette carte étaient inscrites plusieurs petites phrases qui avaient du sens pour nous tous. L’une d’elles disait : Quand on travaille fort dans la vie, on est toujours récompensé. Cette devise est bien vraie puisque nous avons encore remporté les grands honneurs cette année » de dire les élèves.

bannieres2011

Trois épreuves à caractère pédagogique faisant appel aux connaissances et habiletés des élèves ont servi à couronner un gagnant.

Il y a d’abord eu une compétition d’expression orale où Jonathan Faucher et Vincent Perreault ont eu à livrer un message sur l’importance de la récupération dans notre société et ce, devant un auditoire de 250 personnes. Ils ont terminé 3e au Québec dans cette épreuve.

Cette compétition fut suivie par celle du génie en herbe. Dans cette épreuve, les élèves participants ont défait en finale le CFER Asbestos. Le CFER de Beauce était représenté par James Hennessey, Maxime B. Marcoux, Kévin Gagné ainsi que Jonathan Thibodeau.

La 3e et dernière épreuve était celle de l’habileté manuelle où les élèves avaient à suivre minutieusement les instructions et le plan. Les élèves avaient à reproduire le plus fidèlement possible ce qu’on leur demandait. Pier-Alexandre Lebrasseur ainsi que Mathieu Lehouillier participaient à cette activité. Au total des points de ces 3 épreuves, le CFER de Beauce a été couronné grand gagnant de ces 5e Olympiades.

Concernant nos enseignants (Danny Roy, Gaétan Jobin et Alain Giguère) ainsi que notre éducatrice (Nadia Giguère), ils ont fait un boulot extraordinaire afin de nous préparer à cette compétition. Ils ont été notre filet de sécurité. Ils nous ont soutenus et motivés tout au long de cette belle aventure. « Apprendre à se dépasser, à travailler ensemble, à croire en ses chances de réussite et inculquer le sens de l’effort sont autant d’objectifs que nous nous étions fixés avec les élèves en vue de cette importante compétition » rapporte Danny Roy, enseignant au CFER.

Le CFER de Beauce est un programme offert par la polyvalente Benoît-Vachon depuis 11 ans. Ce motivant programme vise à former des jeunes de 15 à 18 ans pour en faire des citoyens engagés, des personnes autonomes ainsi que des travailleurs productifs.

«Cela boucle une année scolaire remarquable » de dire Gaétan Jobin et Alain Giguère, tous 2 enseignants.

Pour ceux qui aimeraient obtenir de l’information sur les produits offerts au CFER de Beauce, visitez le www.csbe.qc.ca/cfer ou contactez l’équipe d’enseignant au 418-386-3365.

Pour information supplémentaire
Danny Roy 386-3365